L’équipe

Tumultes, c’est avant tout une équipe polyvalente et expérimentée qui réunit sous le même drapeau des profils issus de nombreux horizons : théâtre, illustration, électronique, animation, menuiserie, scénario, BTP… Ces compétences croisées font notre force et forgent notre capacité à faire preuve d’ingéniosité et d’innovation.

Nos expériences dans les milieux artistiques et associatifs ont laissé une trace indélébile dans notre manière de concevoir ce collectif.

 Depuis plusieurs années, nous fonctionnons donc sur un modèle horizontal respectueux des individus, et travaillons au quotidien à minimiser notre impact sur l’environnement.

Si vous ne venez pas à elle, elle viendra à vous, soyez-en sûrs !

Marie LETERTRE

Sortant de ses études dans le tourisme et la création d’événement, le jour Marie conçoit des séjours touristiques et la nuit fait des reportages des grandes soirées parisiennes !

Si le tourisme d’affaires n’a plus de secret pour elle, sa fibre événementielle vibre de façon incessante et c’est ainsi qu’en 2016 elle intègre les Nuits Impunies. On y crée des soirées oniriques, costumées, scénarisées, la magie opère.

Fascinée par l’univers de l’immersif et du ludique, elle s’implique aussi activement dans le monde des jeux Grandeur Nature : on y joue des aventures romanesques, le temps de quelques heures ou quelques jours, on incarne et donne vie à des personnages, on y vit des émotions fortes dans des décors magnifiques. Et c’est ainsi qu’elle devient la présidente de l’association Rôle en 2021.

Parallèlement, Marie organise des événements plus corporate à destination des  entreprises et crée  en 2020 sa propre entité, MarpL makes MarveLs, où on y façonne avec qualité des séminaires, des comex, des soirées d’entreprises, des activités ludiques.

Elle aime le contact humain, la rencontre, s’évader et découvrir le monde, trouver des lieux fous, s’entourer de personnes dont les compétences l’émerveillent. C’est donc tout naturellement qu’elle intègre l’équipe de Tumultes et son horizontalité, où elle y gère la coordination d’événements, la gestion de projets, le relationnel avec les clients.

Anne LAMBERT

Avec son diplôme d’Ingénieure en Designer Texture et Matières, Anne joue avec la chaux, le plâtre, la terre crue, les fibres végétales… et beaucoup d’enthousiasme. Elle ajoute son grain de sel aux techniques traditionnelles pour assouvir son besoin constant de créativité. Bois, métaux et tissus ne la laissent pas indifférente et elle est sans cesse à le recherche de nouveaux médiums. 

Installée depuis 2016 comme Artisane Artiste, elle utilise ces techniques dans des projets contemporains de revêtements de murs et de sols pour la création d’espaces et d’environnements singuliers. Depuis 2017, Anne collabore sur la réalisation de décors d’escape game et plusieurs événements professionnels avec FX puis à partir de 2019 avec Takagi, pour enfin rejoindre officiellement l’équipe au sein de Tumultes.

Dans un souci d’engagement personnel et actuel, le réemploi de matériaux et de matières entre dans ses principes de gestion de projet. Anne transforme et valorise des matières originellement appelées « déchets » (terres de terrassement, fibres végétales et autres « déchets verts ») en les métamorphosant grâce à ses connaissances sur la matérialité, sa technicité et bien sûr sa joie de créer pour de décors de la scénographie, des accessoires, costumes et tous autres projets singuliers.

Justin BOILLON

Si vous le trouvez trop perfectionniste, confisquez-lui ses lunettes

Justin BOILLON

Très tôt baigné dans le milieu ludique, c’est tout naturellement que Justin se prend de passion pour le jeu et l’imaginaire.

Formé aux techniques d’illustration et d’impression artisanale, il développe alors un intérêt pour les contes et de manière plus générale pour les images porteuses de sens. Il cultive aussi sa passion pour l’animation dans le cadre associatif et notamment l’organisation de séjours de vacances. Cela lui offre l’opportunité de développer des compétences de conception, d’écriture, et de mise en place de jeux immersifs (GN et autres). C’est par volonté de réunir les deux mondes que Justin rejoint Tumultes.

Aujourd’hui illustrateur, décorateur et scénographe, il compose en accord avec le reste de l’équipe des univers visuels originaux au service de l’histoire et du jeu.

Nicolas SCHIMMENTI

À sa sortie de l’école en multimédia, Skimy (qui est son nom d’usage) préférera s’épanouir en tant que muséographe au service d’institutions culturelles, plutôt que de suivre la route pourtant toute tracée de création de menus de DVDs.

Treize ans plus tard, il travaille un temps comme peintre décorateur pour le cinéma mais ne trouve pas entière satisfaction lorsqu’il s’agit de pur travail d’exécution. À contrario, il trouve plein épanouissement dans l’écriture et la mise en place de jeux de rôles Grandeur Nature (ou GN) au sein de diverses associations, où décors et narration s’allient au service de l’immersion.

C’est en 2019, avec Métamorphoz, son collectif de décorateurs, qu’il croise Takagi qu’il va rejoindre comme scénographe et décorateur. Avec la création de la coopérative Tumultes, il voit son rêve d’entreprise à organisation horizontale prendre vie, il y travaille à des fonctions de graphiste, scénographe et narrative designer.

Nicolas SCHIMMENTI

Ses questions peuvent parfois vous sembler bizarres, mais l’expérience prouve qu’elles ont du sens

FX MARTIN

C’est pas l’excès de café, c’est qu’il ne sait pas rien faire

FX MARTIN

Formé au métier du bâtiment et la gestion de projets de construction, FX alterne quelques années entre chantiers et bureaux d’études en tous genres pour enfin arriver à Lyon. Amoureux de la ville, il organise ses premiers jeux de pistes et envisage alors une reconversion professionnelle dans le secteur.

Lorsque l’escape game débarque en France, FX se prend au jeu et crée une équipe avec quelques amis pour arpenter l’Europe. À son retour il devient game master, factotum, puis il se lance dans un projet ambitieux et formateur avec la création de Oneway. Cette expérience lui donnera alors envie de créer TAKAGI, avec pour objectif d’imaginer des histoires et des mécanismes d’escape game innovants. Rejoint par Loïc et Florian, ils conçoivent et écrivent ensemble de nombreux jeux, forgeant ce qui fait encore aujourd’hui l’essence de Tumultes en innovation et cohérence ludique. Puis 2019 signe le début d’une nouvelle aventure : la rencontre fortuite de Germain, Maroussia, Skimy et Justin en région parisienne ouvre de nouvelles perspectives pour enfin mener des projets de A à Z.. C’est le début d’une longue aventure…

FX occupe à la fois un poste de gérant, de concepteur, et de scénographe. C’est une boîte à idées sur pattes, sortant mille solutions de son chapeau magique, qui garde toujours un œil dans la longue vue du navire Tumultes.

Germain SCHIMMENTI

Formé aux arts délicats de la construction en bois de palette, ce décorateur maîtrise toute la chaîne de production d’un décor : plans, machines à bois, poste de soudure, imprimantes 3D, etc.

Après avoir travaillé comme constructeur/intégrateur électro au Labsterium, il devient décorateur à Takagi. Constructeur de l’extrême, il conçoit et réalise les objets, les décors et les mécanismes qui forment l’ossature de nos projets.

Son médium préféré est le bois.

Germain SCHIMMENTI

C’est pas qu’il aime pas parler, c’est qu’ils sont déjà deux dans sa tête

Maroussia PODKOSOVA

Fallait pas venir si tu comptais te reposer, elle a toujours un truc à te mettre entre les mains pour te rendre utile

Maroussia PODKOSOVA

Après avoir étudié la philosophie et le théâtre, Maroussia poursuit ses études aux beaux-arts puis aux Gobelins et devient photographe et vidéaste. Nourrie depuis toujours par les contes russes de son enfance, Maroussia développe un univers visuel très personnel. En 2013, elle co-fonde les Nuits Impunies, collectif organisant des événements immersifs costumés.

Poursuivant son travail dans le scénario de fiction, elle met ses talents d’écriture au profit de Takagi, spécialisée dans l’escape game. Son travail au sein de Tumultes permet de réunir ses compétences d’écriture et celles de direction artistique. Son médium préféré est le papier.

Thomas DEFOSSE

Ingénieur de formation et passionné par le jeu sous toutes ses formes, Thomas développe spontanément son intérêt pour l’impression 3D utilisée dans le cadre de jeux grandeur nature (GN). Curieux de nature et désireux d’apprendre par lui-même les arcanes secrètes de la conception numérique, il se forme à l’électronique et à la programmation. Il expérimente alors dans un cadre associatif et organise plusieurs jeux à destination du public en incluant ses créations.

Il rencontre l’équipe de TAKAGI en 2021, repéré sur les réseaux via la publication de vidéos DIY. Il participe à la création de la coopérative Tumultes, qui lui apporte un cadre horizontal pour déployer ses compétences dans un environnement bienveillant.

En charge de tout ce qui fait “bip”, “bloup” ou encore “flash”, il assure expressivité et interactivité aux productions Tumultes. Il est le magicien qui donne vie aux idées chimériques et parfois monstrueuses de l’équipe.

Thomas DEFOSSE

Il marmonne des trucs qu’on ne comprend pas, ce sont probablement des incantations

Les clés pour un bon escape game sont un scénario solide avec…
Abordons les notions de game design dans les grands formats et les…